Butembo : un secouriste encourage chaque ménage à se doter d’un assistant en santé pour les 1ᵉʳˢ secours
La journée internationale des premiers secours, c’est ce lundi 09 septembre 2024. À l’occasion, RADIOMOTO.NET s’est intéressé à la nécessité et à l’organisation d’un kit du 1ᵉʳ secours en famille. Un secouriste de la Croix-Rouge que nous avons consultée encourage qu’il y ait dans chaque ménage, une pharmacie familiale (trousse de secours : NDLR) et/ou d’un assistant en santé pour les premiers secours des membres.
Dans une interview qu’il a accordée à RADIOMOTO.NET en son office de travail, Emmanuel Mumbere Kivihya Odonto, dentiste de formation et secouriste de la Croix-Rouge en ville de Butembo, a expliqué que chaque famille doit disposer d’un assistant bien formé en matière de santé.
C’est cet assistant qui entretiendra et veillera à la bonne gestion de la pharmacie familiale. Cette personne peut avoir subi une formation professionnelle telle qu’organisée par le gouvernement congolais. Mumbere Kivihya précise que les premiers secours ne dépassent pas 24 heures.
« Il y a une grande nécessité d’avoir les premiers secours en famille. C’est-à-dire, les premières choses qu’on peut faire à la maison. Il faut que chaque famille ait un assistant en santé pour le premier secours. Quand il y a déjà un assistant qui est formé en santé, on peut maintenant avoir besoin de quelques produits comme le paracétamol… mais qui sont gérés par un professionnel de la santé », a-t-il insisté.
Pour organiser ce kit au niveau local, par exemple, ce dernier reconnait les difficultés liées au contexte actuel de pauvreté et de guerre qui ne permet pas à chaque famille de se procurer de ce kit.
« Chez nous, c’est un peu difficile. Mais il est demandé à chaque famille d’avoir l’armoire où on peut avoir sa pharmacie familiale, qui sera fermée, et c’est l’assistant en santé qui détiendrait la clé. Et lorsqu’il y a un problème dans la famille, c’est lui peut faire le premier secours », a-t-il orienté.
Il convient de signaler que chaque année, le monde célèbre la journée consacrée au premier secours, le 09 septembre.
Évariste Mwenge