Ituri : déplacement des habitants par crainte d’éventuelles attaques ADF vers Kambau (Lubero)  

Un déplacement de la population est sisignalé à Bilulu, Lubumbashi vers Kambau dans le secteur de Bapere. Des habitants craignent la présence alarmante des éléments ADF/MTM à Bokoka, en groupement Bakaeku, dans la chefferie de Babila Babombi, en territoire de Mambasa, province de l’Ituri à plus ou moins 15 kilomètres seulement du secteur des Bapere.

En effet, des ADF ont attaqué ce village la nuit du mardi 10 septembre 2024. Le bilan reel n’est pas encore dévoilé, mais on signale plusieurs morts et de nombreuses personnes portées disparues.

Le mwami Bogombi Faisi Enock, député copté du groupement Bapakombe, confirme qu’un déplacement massif de la population des villages Bilulu, Lubumbashi, Mabilima, Loya, Hoho, Makumo s’observe ce mercredi 11 septembre 2024.

Cette autorité coutumière denonce les comportements des éléments  de la NDC Nduma sous conduite de Misinge Vianney Arobaz. Ils sont présents dans le groupement Batike du secteur de bapere où circule malheureusement le premier groupe ADF sans être inquiété par ces wazalendo NDC, se désole la mwami.

Il a en suite ajouté que Seul le Mouvement UPLD de Shokoro Mirage de la Tshopo et Mai-Mai Simba Lamuka de Mangaribi de l’Ituri semblent avoir des actions concrètes.

Ainsi, le député provincial Bogombi Enock invite les autorités provinciales de prendre les dispositions urgentes pour stopper cette hémorragie sécuritaire grandissante qui s’invite de tout côté du secteur des Bapere.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.