Lubero : retour au calme à Kavughurawa après l’attaque du M23 contre une position des Wazalendo

Le calme est revenu à Kyavughurawa, environ 2 kilomètres au nord de Kikuvo à l’est de la commune de Kirumba en territoire de Lubero. C’est après une attaque du M23 contre une position des résistants Wazalendo, ce mercredi 11 septembre 2024.

D’après des sources concordantes, le M23 basés sur les hautes collines de Katwa renforcés par leurs compagnons d’armes venus de Kirumba ont ouvert le feu contre les Wazalendo depuis 5 h du matin. Un échange des coups de feu s’en est ensuivi avec usage d’armes lourdes et légères avec des fortes détonations qui ont semé la panique dans toutes les zones environnantes. Conséquences : le trafic routier entre Kirumba et Kikuvo a été interrompu pendant de longues heures de l’avant-midi, et même les citoyens qui effectuent des travaux des champs dans la zone ont eu du mal à accéder à leurs champs, etc.

Il y aurait eu des morts et des blessés, selon des Sources sur place. L’attaque de ce mercredi intervient après celle de dimanche dernier sur les hauteurs de Ngekeni sur le chemin de Hutwe entre ces mêmes M23 et les résistants Wazalendo.

Notons que ces zones où se font des affrontements entre les Rebelles du M23 et les résistants Wazalendo sont proches de Kikuvo, une agglomération dépeuplée de presque la moitié de ses habitants. Il y a d’ailleurs quelques jours, et des Violents combats s’y sont déroulés, causant ainsi la fuite des populations civiles, il y a quelque temps, commençaient à regagner progressivement leur milieu pour la reprise de la vie socioéconomique.

L’attaque de ce mercredi à Kyavughurawa, considéré comme un des quartiers de Kikuvo, a causé la panique, si bien que le peu d’habitants qui venaient de regagner la zone ont été pris de panique.

Pour rappel, les M23 sont présents dans la partie sud du territoire de Lubero depuis fin juin 2024. Dès lors, ils se sont lancés à rechercher et attaquer les endroits qu’occupent les Wazalendo qui, selon eux, les empêchent de s’imposer dans les territoires sous leur occupation.

Aux dernières nouvelles, de nouveaux tirs viennent de vider le village de Kikuvo de presque tous ses habitants ce soir, vers 18 heures locales.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.