Butembo : MEDAIR présente à la société civile son nouveau projet en faveur de la population du Grand Nord-Kivu
L’organisation MEDAIR a conféré avec les composantes de la société civile, forces vives de Butembo, ce mardi 17 septembre 2024. C’était autour du projet qu’elle exécute actuellement en faveur de la population du Grand Nord-Kivu dans le cadre sanitaire. Les échanges ont vécu dans la salle des réunions du SYDIP, sise sur avenue Walikale en commune Kimemi.
Dans son exposé, le représentant de MEDAIR a indiqué que ce projet vise la prise en charge sanitaire gratuite des patients dans certaines structures sanitaires, dans le soutien au secteur WASH (eau, hygiène et assainissement) et dans d’autres actions humanitaires.
Il a rassuré que les équipes de MEDAIR s’emploient à servir la communauté en dépit de l’insécurité qui fait craindre certaines interventions.
La même source sensibilise, alors, la communauté à accueillir les ONG afin qu’elles apportent leur contribution à la lutte contre la vulnérabilité des personnes. Il s’agit d’un appel réitéré par le président de la société civile de Butembo. Le révérend Mathe Saanane a pris la parole pour encourager les organisations humanitaires telle MEDAIR à aider les nécessiteux en dépit des difficultés.
« Soyons une société civile qui vise l’intérêt du peuple et non celui individuel. C’est pourquoi nous attendons que les humanitaires viennent aider les gens qui souffrent dans notre ville et dans des familles d’accueil. Vous savez qu’il y a des familles vulnérables qui accueillent d’autres vulnérables. Imaginez comment elles vivent, comment elles se font soigner, comment elles mangent », a-t-il conscientisé.
En ville de Butembo, le bureau de MEDAIR se trouve sur avenue Baswagha dans la commune Kimemi. Actuellement, cette organisation intervient dans différentes zones de santé de la Division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo.
Mais, les deux zones de santé de Butembo ne sont pas jusque-là concernées par cette intervention. Toutefois, l’organisation est prête à apporter son assistance humanitaire à la communauté locale si elle exprime un besoin optimal.
Esther Vwiravwahali