Nord-Kivu II : ‘‘Aucun motif ne justifie la grève des enseignants de Butembo’’ (Proved)

« Aucun motif ne justifie l’absence des enseignants de la ville de Butembo à l’école, vu que ceux-ci ont déjà commencé à retirer leur argent dans les banques ». C’est le point de vue du chef de la province éducationnelle Nord-Kivu II, exprimé ce mercredi 18 septembre 2024, au cours d’une interview accordée aux journalistes à l’hôtel de ville.

Shalumoo Tsambali Salomon rassure que le gouvernement congolais a bel et bien déjà envoyé l’argent des enseignants. D’ailleurs, cet argent est déjà disponible dans presque toutes les banques de la place et les professionnels de la craie passent déjà pour le payement, mais en s’absentant à l’école, se désole-t-il.

Dans ce contexte, Shalumoo Tsambali Salomon pense qu’aucun motif ne justifie plus maintenant l’absence des enseignants à l’école.

« Je vous informe que toutes les banques de Butembo sont en train de payer. C’est la Rawbank qui n’a pas encore payé, mais toute la journée d’hier, ils étaient en train de payer. Voilà pourquoi je dis qu’il n’y a pas de motif pour les enseignants de Butembo de rester à la maison », a-t-il martelé.

À en croire la même source, un contrôle est déjà lancé dans les établissements publics pour se rassurer de l’effectivité de la rentrée scolaire. Les récalcitrants seront sanctionnés, prévient Shalumoo Tsambali Salomon.

« Les gestionnaires ainsi que les syndicalistes ont demandé à ce que ces enseignants soient sanctionnés. Celui qu’on va trouver absent à l’école, il y a des normes à suivre pour qu’il soit déclaré déserteur », a-t-il fait savoir.

C’est depuis maintenant plus de deux semaines que les enseignants des établissements publics sont en grève dans plusieurs provinces à travers la République démocratique du Congo.

Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.