Butembo : la FOMEKA commémore le 24ᵉ anniversaire de la mort de Mgr Kataliko ce vendredi
La Fondation Monseigneur Emmanuel Kataliko (FOMEKA) commémore, ce vendredi 4 octobre 2024, le 24ᵉ anniversaire de naissance au ciel de son patron. Pour immortaliser ce Pasteur, des messes d’action de grâce seront organisées dans différentes paroisses du Diocèse de Butembo-Beni et dans les institutions que Monseigneur Kataliko a initiées.
Comme c’est devenu de coutume, cette occasion est encore offerte aux uns et aux autres pour témoigner, de celui qui a marqué l’histoire de l’Eglise universelle.
Pour cette 24ᵉ année de la mort de son excellence de Monseigneur Emmanuel Kataliko, l’intention primordiale de la FOMEKA est d’obtenir sa béatification. Et, c’est compte tenu de diverses œuvres qu’il a réalisés dans différents domaines de la vie.
« La bonne intention que nous avons, depuis les années passées, c’est qu’on voudrait que l’Excellence Kataliko soit un bienheureux, qu’il soit canonisé, qu’il soit un Saint, puisque nombreux d’entre nous considérent Kataliko comme leur Saint », a déclaré à RADIOMOTO.NET Kambere Siviri Lwanga ce jeudi 3 octobre 2024.
Dans son communiqué pastoral signé le 23 septembre 2024, l’évêque de Butembo-Beni a invité toutes les paroisses, toutes les communautés sacerdotales et religieuses et tous les sanctuaires à garder à la Table de l’Agneau un souvenir spécial pour Monseigneur Emmanuel Kataliko, ce 04 octobre 2024.
Le père évêque a également rappelé que la commémoration de cette année prépare la communauté au 25ᵉ anniversaire de la naissance au ciel du deuxième évêque du diocèse de Butembo-Beni, l’année 2025.
Pour une bonne préparation, Mgr Sikuli Paluku Melchisédech a d’ailleurs signé un décret de désignation des points focaux des préparatifs de la célébration de ce jubilé d’argent. Il s’agit de Mumbere Mahembe Charles Lwanga, l’abbé Mbusa Nyandoto Patrick et le père assomptionniste Ngendo Malonga Denis.
Ngunza Mapasa & Stanley Muhindo