Beni : des activités scolaires paralysées ce mardi au centre-ville

Ce mardi 8 octobre a marqué la suite et fin des journées villes mortes en ville de Beni (Nord-Kivu). Malgré la reprise timide des activités économiques, les activités scolaires sont restées paralysées dans le centre-ville.

Le Front pour Beni, organisateur des journées villes mortes, se félicite pour la réussite de son action, mais dénonce ce qu’il qualifie de dérapages des services de sécurité qui ont scellé les boutiques des opérateurs économiques qui n’ont pas ouvert leurs portes le premier jour.

Malgré la clôture de ces deux journées sans activités, les manifestants promettent d’intensifier d’autres actions jusqu’à obtenir la fin de l’état de siège et la libération de certains acteurs politiques et leaders d’opinions de Beni qui sont en détention.

Ces journées villes mortes ont été soutenues par quelques habitants alors que d’autres parlent d’un passe-temps.

« (I) Moi, je pense que c’est bon de grever. Cela pousse les autorités à agir (II) Ce que je peux demander, pendant la grève, il ne faut pas tracasser les gens (III) Nous n’avons jamais eu les fruits de la grève depuis 1997. La grève est bonne dans un pays où on respecte la démocratie », ont-ils opiné.

Précisons que les boutiques et magasins scellés lundi sur ordre du maire de Beni, ont été descellées le même jour dans la soirée, indique une source de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) de Beni.

Milan Kayenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.