Butembo : un appel à l’aide aux victimes des cas d’accident qui mènent une vie pénible au Centre médical Alanine
Des victimes des accidents mènent une vie pénible au centre Médical ALANINE Butembo. La plupart développent déjà du handicap sur certains membres de leurs corps. Elles en appellent à l’aide.
Abordées ce mercredi, en marge de la journée internationale du handicap le 9 octobre de chaque année, ces victimes invitent les personnes de bonne volonté de leur venir en aide. Car, nombreux n’ont pas la possibilité d’honorer leurs factures.
« (I) Que les volontaires nous viennent en aide si possible. Nous sommes dépourvus de la nourriture et de l’argent pour payer les médicaments. En tout cas, nous avons besoin de l’aide. (II) J’ai déjà manqué de l’argent. On m’avait facturé 893,13$. Jusque-là, je n’ai même pas encore donné l’avance. Que les personnes de bonne volonté viennent m’aider. Les infirmiers ont déjà refusé d’enlever la plâtre sur mon bras, parce que je n’ai pas encore trouvé de l’argent. (III) On m’a déjà donné la facture de 900$. J’ai trouvé 250$ difficilement. Que les habitants de Butembo nous viennent en aide parce que c’est beaucoup d’argent et nos moyens sont limités », ont-elles exhorté
L’an passé, la Commission nationale de prévention routière (CNPR) comptabilisait 524 cas d’accidents routiers, dont 12 morts en l’espace de 6 mois dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). Elle dressait ces chiffres dans son rapport semestriel rendu public en date du 1ᵉʳ septembre 2023.