Butembo/Polio : 982.143 enfants de 0 à 59 mois attendus à la 3ᵉ phase de vaccination dans 17 zones de santé
La troisième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite en Division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo a débuté ce jeudi 10 octobre 2024. Au total, 982.143 enfants âgés de 0 à 59 mois sont attendus à cette riposte contre la poliomyélite dans les 17 zones de santé qui composent cette entité sanitaire.
En ville de Butembo, les cérémonies de lancement officiel se sont déroulées au rond-point Cathédrale, devant plusieurs autorités politico administratives, sanitaires, les partenaires de la santé et certains parents d’enfants.
Prenant la parole avant le lancement des activités par le maire, le médecin chef d’antenne du Programme élargi de vaccination (PEV) de Butembo, indique que la stratégie adoptée est celle de porte-à-porte durant trois jours à compter de ce jeudi.
Pour le docteur Bernardin Siviholya, la campagne de vaccination est une occasion pour renforcer la surveillance d’autres épidémies sous surveillance dont la rougeole.
« Nous allons vacciner les enfants de 0 à 59 mois avec une stratégie de porte-à-porte. Cela, dans 17 zones de santé qui couvrent 315 aires de santé. Nous allons en profiter encore pour renforcer l’épreuve de routine », a-t-il déclaré.
Présent à cette activité, le Parlement d’enfants Butembo-Lubero sensibilise les parents à faire vacciner les enfants contre la polio qui rend infirme les personnes.
« Chers parents, nulle n’est besoin de négliger le vaccin ou d’attendre le dernier jour, car la santé et la vie des enfants en dépendent sérieusement. Enfants, parents, encadreurs des parents, enseignants et autorités, soyons tous mobilisés pour l’intérêt supérieur de cette enfance sur lequel notre pays doit compter », a exhorté Kakule Maliro Jiresse, vice-président dudit Parlement.
La troisième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite ira dès ce jeudi jusqu’au samedi 12 octobre 2024, avec la journée de dimanche, consacrée à la récupération des enfants qui ne seront pas vaccinés dans le délai.
Joëlle Mwengevalwahi