Butembo : des Sœurs orantes de l’Assomption rassurent de l’existence du centre nutritionnel de Kasongomi

Le centre nutritionnel de Kasongomi des Sœurs Orantes de l’Assomption existe bel et bien et fonctionne normalement. Sauf que cette unité nutritionnelle a changé d’appellation suite au système de santé publique. Ce centre est devenu un Poste de Santé.

Il a déjà intégré aussi d’autres soins curatifs chez autres malades, à part l’encadrement des malnutris. L’assurance a été faite, ce mercredi 6 novembre 2024, à RADIOMOTO.NET par la révérende sœur Vyovanemo Rosalie, infirmière au Poste de Santé Kasongomi.

“Le poste de santé intègre les activités nutritionnelles en plus de soins curatifs des autres malades”, a-t-elle rassuré.

Après la guérison et à cause des moyens financiers limités, certaines familles ont du mal à honorer les factures de leurs malades. C’est l’une des difficultés auquel le Poste de Santé Kasongomi se bute.

“Ça demande beaucoup de soins pour guérir un enfant malnutri. Les parents peuvent dire ne pas avoir de moyens, mais nous sommes obligés de les suivre. La difficulté que nous rencontrons, ce sont les moyens limités. Les malades ordinaires paient leurs factures. Ce qui nous aide un peu à évoluer”, a-t-elle laissé entendre.

Le Poste de Santé Kasongomi des Sœurs Orantes de l’Assomption fait actuellement le suivi en ambulatoire de 5 enfants malnutris. Cette formation de santé est située en cellule Vukula, au quartier Biondi, dans la commune Kimemi en ville de Butembo.

Ngunza Mapasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.