Butembo : ‘‘Le diabète ne guérit pas, mais s’équilibre par un traitement médical’’ (Dr Kalima Nzanzu)
“Le diabète sucré n’est pas guérissable, mais on peut l’équilibrer par le traitement médical”. Il s’agit d’une précision faite, ce jeudi 14 novembre 2024, par le docteur Kalima Nzanzu de l’hôpital de référence secondaire Matanda. RADIOMOTO.NET l’a rencontré à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le diabète.
À l’entame, le docteur Kalima Nzanzu définit le diabète sucré comme une maladie métabolique dû au dysfonctionnement du pancréas, qui a du mal à produire l’insuline ; une substance qui sert à transporter le sucre du pancréas vers les autres cellules du corps humain. Cette maladie ne guérit pas, mais s’équilibre. Et ce, par le traitement, a précisé le docteur Kalima Nzanzu.
“Le diabète, ça s’équilibre, mais ça ne guérit pas. Ça s’équilibre en prenant les médicaments. Or pour avoir le diabète, il y a une première possibilité. C’est quand le pancréas ne secrète plus l’insuline. Là, on est obligé de donner l’insuline aux malades. La 2ᵉ possibilité, est que le pancréas peut produire l’insuline, mais cette insuline ne va pas se fixer sur le récepteur”, a-t-il démontré.
En ce qui est du régime alimentaire prescrit, jadis, au diabétique, le docteur Kalima Nzanzu indique qu’actuellement, c’est le traitement médical qui est plus important. Selon lui, on connait déjà l’origine du diabète sucré qui est le sucre, le seul aliment qu’on peut retirer du paquet des aliments du patient diabétique.
“Actuellement, le régime alimentaire n’est même pas très compliqué. C’est dans le temps où on disait qu’il ne faut pas prendre ceci ou cela. Depuis qu’on a compris comment le diabète apparait, aujourd’hui, on interdit aux gens de prendre seulement le sucre”, a-t-il renchéri.
Chaque année, le 14 novembre, le monde célèbre la journée du diabète. Il s’agit de la campagne mondiale de sensibilisation pour lutter cette maladie chronique.
Joëlle Mwenge