Goma : Le Festival Amani réautorisé
Le maire de Goma a levé sa mesure suspendant la tenue du Festival Amani au chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Le rétropédalage de l’autorité urbaine est contenu dans un communiqué signé le matin de ce vendredi 15 novembre 2024.
À la base de la suspension de sa mesure, le Commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin parle de la situation sécuritaire pouvant être gérée de manière responsable. Annoncé pour ce vendredi, le Festival Amani n’a donc pas commencé, mais « la date de sa tenue sera communiquée incessamment par l’organisateur », écrit le Maire de Goma dans son document parvenu à Radio Moto Butembo-Beni via les réseaux sociaux.
En effet, la réautorisation de l’autorité urbaine intervient après une grande pression des organisateurs et autres amateurs de la culture à travers le pays. Jeudi 14 novembre dernier, par exemple, les organisateurs de cette 10ᵉ édition du Festival Amani parlaient d’une annulation « injustifiée », accusant le maire de s’être méfié de leurs différentes correspondances.
Malgré cette interdiction, les organisateurs continuaient de se mobiliser pour la tenue de l’événement, qu’ils considèrent essentiel pour promouvoir la paix, la culture et la cohésion sociale dans la région. Des artistes, qui prévoient eux-mêmes des actions de soutien, estimaient que l’annulation entraînerait des pertes financières significatives et nuirait à l’image de Goma.
« Les budgets sont déjà engagés », signalaient-ils, rappelant que le festival attire chaque année des milliers de visiteurs et offre une plateforme aux jeunes talents locaux.
En attendant le nouveau programme du Festival, l’initial prévoyait plusieurs panels et activités pour le lancement à l’Hôtel Serena, dont des discussions avec de jeunes entrepreneurs, un atelier avec Le Monde Afrique, des sessions sur la paix et la cohésion sociale dans les Grands Lacs, ainsi que d’autres prestations.
Visesa Louangel