Nord-Kivu : une crise alimentaire signalée à Kirumba après l’interdiction aux habitants d’accéder à leurs champs par le M23
Nord-Kivu : une crise alimentaire signalée à Kirumba après l’interdiction aux habitants d’accéder à leurs champs par le M23
L’interdiction par le M23 aux habitants de Kirumba d’accéder à leurs champs est à la base d’une crise alimentaire dans cette agglomération au Sud du territoire de Lubero. En effet, les rebelles du M23 qui contrôlent la partie depuis plusieurs mois avaient interdit l’accès des habitants aux champs proches de leurs campements sans déterminer la durée d’exécution de la mesure.
Dès lors, aucun agriculteur ne fréquente les champs de Kipuli et Katwa à l’est de Kirumba ; Kisuyi au sud et Itungi au nord. Plus grave encore, à la concession Mulemberi, située au sud-ouest de Kirumba, personne n’ose mettre le pied.
« C’est pourtant là que se trouvent des centaines de champs de manioc, haricot, patates douces et d’autres produits agricoles de première nécessité pour la survie de cette population meurtrie », a relaté un habitant sous anonymat.
Depuis que les M23 occupent la zone, ils n’ont accordé que 3 jours pour récolter. Or, c’est la plus grande concession proche de la population et qui nourrit un grand nombre de familles à Kirumba. De nombreux témoignages font état de cas de viols, de meurtres, d’enlèvements et de coups de fouet infligés à quiconque ose s’y hasarder à la recherche de quoi vivre.
À Katwa et comme en la plantation Mulemberi, les souffrances infligées aux citoyens sont atroces, si bien que même certaines personnes ne sont pas informées du sort de leurs proches partis dans ces endroits, a poursuivi notre source, appelant le gouvernement congolais à intervenir afin de sauver cette population meurtrie. Conséquence, la famine ronge à petit feu des familles, la terre qui constitue leur source de survie leur étant interdite.
Rédaction