Butembo : ‘‘Le mauvais entretien des toilettes en milieu scolaire expose les apprenants à plusieurs maladies’’ (Katirisa Jaspe)

L’absence ou le mauvais entretien des toilettes dans le milieu scolaire expose les apprenants à plusieurs maladies à travers le monde. C’est la mise en garde du Chef de travaux Muhindo Katirisa Jaspe, à l’occasion de la journée mondiale des toilettes, ce 19 novembre 2024.

Dans une sortie médiatique, ce chercheur en Gestion des organisations de santé parle, entre autres, de la propagation possible de la diarrhée, la typhoïde, l’hépatite, le choléra, la poliomyélite, la dysenterie, les maladies parasitaires ou les infections urinaires.

Entre autres conséquences de l’absence ou du mauvais entretien des toilettes, notre interlocuteur parle aussi du risque des abandons scolaires, surtout pour les petites filles.

Face à toutes ces réalités, invite les responsables d’écoles à prendre au sérieux cette question pour permettre aux écoliers et élèves de passer leur parcours scolaire dans un environnement adéquat. Allusion faite par exemple aux filles en pleines règles.

“Une bonne toilette doit avoir par exemple un espace où l’enfant peut se laver facilement ses mains, après avoir quitté les toilettes. Pour les filles, on peut avoir une partie où les filles peuvent chaque fois laver leurs linges quand elles sont en règles, mais aussi sécher ces linges-là”, a-t-il conscientisé.

Le Chef de travaux Muhindo Katirisa Jaspe note que les recherches scientifiques ont déjà prouvé qu’une personne de 58 ans passe en moyenne 3 ans de sa vie dans une toilette. À Butembo, spécialement, le chercheur rappelle que c’est du droit des apprenants d’avoir au même moment des latrines, urinoirs, des salles de bain suffisant avec accès aux zones séparées avec installation pour laver et sécher leurs serviettes d’hygiène menstruelle.

Il note que les établissements doivent aussi se rassurer d’avoir mis en place des toilettes accessibles aux personnes en mobilité réduite. Tout cela, à en croire le chercheur, doit aussi transiter par des sensibilisations sur les toilettes afin de stimuler le changement des comportements dans la communauté.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.