Butembo : l’UCG présente au maire les 1ᵉʳˢ finalistes de son école de Criminologie
L’école de Criminologie de l’Université catholique de Graben (UCG) a présenté, ce vendredi 22 novembre 2024, à l’autorité urbaine les premiers finalistes ayant terminé en 3ᵉ année de licence du système LMD. L’activité a vécu au cours d’une audience que le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger a accordée à ses hôtes. Cette délégation était conduite par le Directeur de l’école même.
L’abbé Claude Mbokani a, à l’issue de l’audience, restitué que c’était une occasion de montrer au maire de Butembo que la ville a des jeunes qui sont en train d’être formés en Criminologie, qui est une science qui étudie des voies et moyens de prévenir les crimes dans la société.
Selon l’abbé Claude Mbokani, le maire a rassuré de faire connaitre le talent de ces lauréats dans ses services aux côtés des Officiers de police judiciaire (OPJ) dans le cadre des enquêtes sécuritaires.
“Tous ceux qui sont formés en Criminologie ne seront pas dans le rang des criminels, mais parmi ces gens qui peuvent aider la société à travailler pour la sécurité”, a expliqué le Directeur.
Ce, avant que les 6 finalistes formés en sécurité intérieure, à savoir 3 hommes et 3 femmes ne témoignent de la formation acquise et de l’importance du domaine de criminologie.
“Je pense que le Criminologue peut travailler à la radio tout comme au marché central. Partout, il y a les criminels. Il n’y a pas une société qui ne recouvre pas de criminels. À tous les finalistes du secondaire qui ont même fini il y a 5 ans, de venir embrasser la Criminologie. Certains disent que les criminologues sont là pour tuer. Ce qui ne pas le cas. On ne nous a pas appris à tuer, mais on nous a montré comment prévenir la criminalité partout où nous serons”, a démontré l’une des licenciées en Criminologie.
L’Université catholique de Graben a initié l’école de Criminologie depuis maintenant 4 ans. Les 6 finalistes de Licence devront commencer le Master l’année académique en cours. Cette école se dit être disponible à organiser, également, des formations spécifiques sur les matières de criminologie en faveur de tous ceux qui en auront besoin, que l’on soit une institution de l’Etat ou une institution particulière.
Patrick Kalungwana