Butembo : le vagabondage des “Wazalendo” déploré en commune Mususa 

La population vivant en commune Mususa s’inquiète du vagabondage des éléments des forces “Wazalendo” à travers cette entité de la ville de Butembo. RADIOMOTO.NET a rencontré, ce lundi 25 novembre 2024, le président des forces vives de cette municipalité. Maître Moïse Ndekeyonge a fait savoir que son bureau a enregistré plusieurs alertes de la population, dénonçant le mauvais comportement des Wazalendo au sein de la population. 

Les habitants citent par exemple des cas de tortures, des menaces, voire des arrestations arbitraires et monnayés. C’est dans cette optique que Maître Moïse Ndekeyonge appelle le comité de sécurité de se pencher sur cette question afin de mettre la population en confiance qu’elle est réellement protégée et sécurisée.

“Il y a ceux qui sont en train de profiter de leur force, même dans des conflits fonciers, ils commencent à les (Wazalendo : NDLR) utiliser, de façon que même la fois passé, il y a eu un cas qui a été enregistré à Mususa, où un jeune a été emporté par des Wazalendo. Il a été serieusement torturé. On lui a même percé par une lance. Il y a aussi d’autres dont je ne sais pas si ce sont eux qui font maintenant la patrouille. La population se demande si désormais, c’est la Police ou les Wazalendo qui doit leur sécuriser. Donc, ça devient une question très complexe”, a-t-il alerté. 

Signalons que ce ne sont pas seulement les habitants de Mususa qui se lamentent des agissements des éléments Wazalendo. Même dans d’autres communes comme Vulamba, ces mêmes éléments sont pointés du doigt dans certains cas de meurtre. Le dernier en date est celui d’un jeune homme tabassé dans la nuit du samedi au dimanche 24 novembre 2024. La victime a été abandonnée par ses bourreaux au centre de santé Vuthike et la mort s’est ensuivi.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.