Butembo : 3.836 déplacés de guerre bénéficient de la 2ᵉ phase de distribution de l’aide alimentaire de PAM (ISPRON)
3.836 déplacés de guerre sont, ces derniers temps, bénéficiaires de la deuxième phase de la distribution de l’aide alimentaire du Programme alimentaire mondial (PAM) en ville de Butembo (Nord-Kivu). La secrétaire exécutive de l’Intégration sociale pour la promotion des nécessiteux (ISPRON) a livré à la presse ces statistiques, ce mardi 26 novembre 2024.
Kahindo Masika Marie-Jeanne, secrétaire exécutive de l’ISPRON, a indiqué que les déplacés ayant bénéficié de l’aide alimentaire à cette deuxième phase sont ceux qui ont accepté la deuxième identification accompagnée des photos de leurs familles par le partenaire.
Sur 5.862 ménages, seuls 3.836 ménages ont bénéficié de l’aide à Butembo, à travers toutes les communes.
“On a servi 3.836 ménages. Puisque les autres là ne voulaient pas qu’on puisse photographier. En commune Vulamba, on a servi jeudi 466 ménages. En commune Kimemi, on a servi le vendredi et le samedi 1007 ménages. En commune Mususa, ce dimanche et ce lundi, on a servi 1365 ménages. Ce mardi, on est en commune Bulengera. Là, on va servir 999 ménages”, a-t-elle détaillé.
L’ISPRON, qui remercie le bienfaiteur, rappelle qu’une autre vague des déplacés de guerre, non encore assistés depuis le début de cette campagne, a été enregistrée.
La secrétaire de cette structure d’encadrement de déplacés de guerre parle de 2.376 ménages. L’ISPRON invite les partenaires à voler aussi à la rescousse des déplacés non servis.
“Les nouveaux venus viennent d’atteindre 2.376 ménages. Il y a aussi les autres qui s’étaient ajoutés. Ce sont ceux-là qui n’étaient pas enregistrés par PAM. Il s’agit de 3.018 ménages. Vous voyez que nous avons encore un grand nombre qui doit avoir aussi la nécessité d’être servi”, a-t-elle plaidé.
Les déplacés assistés en ville de Butembo, ont bénéficié de l’huile, du riz, du petit-pois et autres denrées.
Glodi Mirembe