Butembo : le président de la société civile de Mususa s’inquiète du danger d’un trou sur l’ex-rue Kinshasa

Maître Moise Ndekeyonge, président de la société civile de la commune Mususa en ville de Butembo et du Kyaghanda Yira. Ph. Glodi Mirembe

Le danger que présente le trou béant déjà creusé sur le boulevard Julien Kahongya, ex-rue Kinshasa, est au cœur de l’inquiétude de la population et surtout du président de la société civile, forces vives de la commune de Mususa. Maitre Moïse Ndekeyonge y a effectué une descente ce mardi 27 mai 2025. 

Il était question de s’enquérir de l’état de lieu de ce trou. Le président de la société civile de Mususa trouve qu’en tout moment, un accident peut se produire à cet endroit au regard de la circulation intense des engins roulants et des piétons. 

Maitre Moïse Ndekeyonge souhaite que les autorités compétentes dans la réhabilitation de la voirie, y compris le maire et le bourgmestre de Mususa,  accélèrent les travaux avant que le pire n’arrive.

“Il y a déjà un grand trou, et nous, on a peur qu’il y ait des accidents. On l’a bien taillé déjà, maintenant, il y a encore un danger de plus. Et donc la population est exposée à un danger, comme déjà des accidents. Comme même, les gens de mauvaises fois peuvent aussi profiter d’aller jeter des corps sans vie, ou même des enjeux explosifs, par exemple, comme le moment n’est pas aussi bon. Mais aussi, il peut y arriver qu’il y ait quelqu’un qui peut risquer d’y faire une chute sans le savoir. Les enfants peuvent aussi tomber dans ces trous-là. Donc, par rapport aux autorités, nous voudrions que l’autorité urbaine et communale nous disent pourquoi il n’y a pas un avancement des travaux. Est-ce qu’il y a un problème qui fait que les travaux ne puissent pas évoluer et vite finir ? Et s’il y a un problème, le problème se trouve à quel niveau ? Et comme ça, on communique avec la population. Que la population sache même un calendrier, que par exemple, observer un petit règlement quand il faut passer par là, et que par exemple, les travaux vont aller jusqu’au mois de juillet ou septembre. Comme ça, là, on sera préparé qu’à partir de tel mois, on aura vu déjà le fruit des travaux”, a-t-il suggéré. 

Des sources de la mairie de Butembo renseignent que le retard dans l’exécution des travaux de bouchage de ce trou est dû à plusieurs raisons. Au-delà des moyens financiers, nos informateurs indiquent que l’Office de voirie et drainage (OVD) aurait demandé aux propriétaires des galeries et maisons de commerce de créer de trous de regard pour permettre le débouchage du caniveau. 

Ils font ainsi allusion aux maisons construites au-dessus du caniveau d’évacuation des eaux de pluie du boulevard Joseph Kabila vers la rivière Kimemi, en passant par l’ex-rue Kinshasa. Malheureusementn les propriétaires ne veulent pas obtempérer à la demande de l’OVD. 

Une autre raison reste le suivi de certains travaux qui se sont improvisés à la dernière minute. Ils évoquent la réparation du pont Semuliki et la modernisation de la rue qui mène vers l’aérodrome de Rughenda. 

Dans tous les cas, les services étatiques sont tous conscients du danger que présente ce trou béant, se trouvant près de la Galerie GTB en ville de Butembo.          

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *