Butembo-Beni : la paroisse Saint-Raphaël de Bulambo-Isale retrouve son état normal après plus d’un an de turbulences 

La paroisse Saint Raphaël de Bulambo-Isale recouvre progressivement son état normal après plus d’une année de turbulences suite aux massacres des chrétiens. Le curé parle des travaux de développement en cours et de l’engagement des chrétiens. L’abbé Kakundi Jean-Pierre l’a dit à RADIOMOTO.NET, le dimanche 1er juin 2025. 

Ce prêtre diocésain parle de la pastorale effective et de la présence massive de fidèles dans tous les secteurs malgré la peur accentuée par le phénomène ADF les mois passés. Il s’enthousiasme de la construction d’un gros bâtiment, à la Paroisse, pour les bureaux et salles paroissiaux ainsi que des écoles.

En fait, depuis que l’insécurité a pris fin dans la contrée, les chrétiens ont récupéré encore leurs activités. Et on voit qu’ils ont vraiment un engouement de venir à la messe chaque dimanche. Chaque matin, nous avons une messe, ils viennent vraiment en masse. On voit qu’ils se sont déjà retrouvés, parce qu’ils sont maintenant dans une situation qui est un peu sécurisée. Toute la paroisse qui avait été touchée par l’insécurité, (0:32) comme Katanda, Bouambwe, Mutendero, Biambé, les chrétiens ont été gorgés en masse par les ADF. Nous sommes maintenant contents de vivre”, a-t-il révélé. 

Ce prêtre invite les personnes de bonne volonté à appuyer les efforts des chrétiens de cette paroisse qui n’a que 4 ans. Et ce, pour le développement de cette nouvelle entité ecclésiastique.

Alors aujourd’hui, qu’il n’y a plus d’insécurité. On travaille beaucoup, on construit des écoles. On a construit notre bâtiment qui n’est pas encore achevé. C’est un bâtiment qui contient le bureau paroissial et quelques chambres pour les visiteurs qui viennent nous voir, qui peuvent dormir, passer une nuit. Et une petite salle comme salle de réunion. Bon, des fondations des écoles partout, dans tous les secteurs, dans toutes nos écoles. Et tout cela, c’est fait par la bonté des chrétiens. Évidemment, nous avons besoin de bonne volonté, nous avons besoin de personnes qui peuvent venir se courir et appuyer les chrétiens, les soulager avec ce qu’ils peuvent encore gagner aussi chez eux, pour appuyer l’œuvre que les chrétiens ont commencé”, a-t-il mobilisé. 

La paroisse d’Isale-bulambo avait été ouverte par l’évêque de Butembo-Beni en 2021. Le premier curé, abbé Kahurutsi Richard, est décédé quelques années après l’ouverture de la paroisse. Ces derniers temps, trois prêtres diocésains sont installés pour accompagner spirituellement les fidèles du doyenné Bunyuka.

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *