Butembo-Beni : 484 chrétiens reçus au sacrement de confirmation à Rughenda-Kaleveryo
Quatre-cent-quatre-vingt-quatre (484) chrétiens ont reçu le sacrement de Confirmation à la paroisse Notre-Dame de Lourdes de Rughenda-Kaleveryo, au diocèse de Butembo-Beni, ce vendredi 12 juin 2026. Au cours de la célébration eucharistique, l’évêque local a interpellé les parents, leur disant qu’il n’est pas bon de précipiter leurs enfants au mariage, qui ne doit pas être un refuge.
Entouré d’une dizaine de prêtres et d’une foule de fidèles venus de Makomo, Rughenda et Kyavaghendi, Monseigneur Melchisédech Sikuli Paluku a présidé cette célébration pour la Confirmation. Dans son homélie, il a rappelé que la confirmation apporte la force nécessaire pour devenir un bon chrétien. S’adressant directement aux parents des confirmands, le pasteur de Butembo-Beni leur a montré que ce sacrement ne doit pas servir de prétexte pour précipiter les jeunes au mariage.
« J’exhorte les fiancés ainsi que leurs parents à suivre scrupuleusement les directives pastorales relatives au sacrement de mariage. Se précipiter vers ce sacrement ou s’y réfugier à la hâte n’est ni sain ni rassurant, car la brutalité n’attire pas la bénédiction », a exhorté l’ordinaire du lieu.
Après l’homélie, l’évêque et les prêtres présents ont imposé les mains aux candidats pour invoquer l’Esprit Saint dans leur vie. Touché par le contexte sécuritaire difficile de la région, Monseigneur Sikuli Paluku a profité de la fin de la messe pour présenter ses condoléances aux familles de Rughenda, durement éprouvées par les récents massacres de Beni.
Au même moment, Monseigneur Sikuli a exprimé sa profonde gratitude envers les fidèles pour leur générosité en faveur de l’Église, malgré la crise générale.
« Je saisis cette occasion pour exprimer ma profonde compassion aux familles de Rughenda récemment endeuillées par les attaques des ADF à Beni. Enfin, je vous remercie chaleureusement, chers chrétiens, pour vos dons généreux au sein de l’Église », a-t-il renchéri.
Enfin, lors du conseil paroissial qui a suivi la messe, l’abbé curé Roger Mapendano a chaleureusement salué la visite de l’Évêque ainsi que son accompagnement pastoral permanent pour la communauté de Rughenda.
Dany Mweusi