Butembo : le CTS lance une collecte de sang de deux jours ce dimanche et lundi 

Le Centre de transfusion sanguine (CTS), plateau technique de Butembo, prévoit deux journées spéciales de collecte de sang ces dimanche 14 et lundi 15 juin 2026. Cela en marge de la journée mondiale des donneurs bénévoles de sang, du 14 juin de chaque année. 

Au cours d’un point de presse tenu à son office de travail ce samedi 13 juin 2026, le docteur Kambale Visangi Crucial a indiqué que la journée du 14 juin rappelle l’importance de sauver les vies à travers le don bénévole du sang. Il a à l’occasion rappelé que les malades nécessitant la transfusion sont nombreux dans les structures sanitaires, notamment les femmes qui accouchent, les enfants anémiques, les blessés de guerre et les accidentés.  

Pour sauver toutes ces vies, le centre de transfusion sanguine plateau de Butembo a besoin de renforcer son stock. D’où l’appel à toute la population de s’approprier le don bénévole de sang.  

Pour le docteur Visangi Crucial, la solidarité envers les malades doit aussi passer par ce geste. Ce message est réitéré par Evariste Mutsunga, agent mobilisateur au sein du CTS, qui précise que le don de sang concerne tout le monde âgé d’au moins 18 ans.

“Quelle que soit la couleur de la peau, les origines ethniques, les différences linguistiques et politiques, les races sociales, nous partageons en commun quelque chose de très précieux qu’on appelle le sang. D’où la nécessité de nous unir pour donner du sang afin de secourir les vies humaines en besoin. C’est ici que nous concluons en disant qu’être solidaire avec les malades, ce n’est pas seulement aller leur rendre visite, leur amener des vivres et des non-vivres, mais c’est aussi donner de ce sang pour faciliter la guérison de ces malades qui ont besoin de ce sang pour sauver leur vie. Chaque don peut sauver plus d’une vie et nous sollicitons les habitants de la ville de Butembo et ses environs de se mobiliser massivement ce 14 jour du mois de juin ainsi  que le 5 pour venir donner du sang », a-t-il mobilisé. 

La Journée mondiale des donneurs de sang vise à remercier les donneurs bénévoles du sang pour ce geste vital et à sensibiliser le public sur la nécessité de dons réguliers car le sang est indispensable pour sauver des vies.

Joëlle Mwengevalwahi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *