Insécurité à Rutshuru : l’autorité territoriale interdit la marche de la LUCHA pour ce vendredi 12 juillet
La marche qu’attend organiser ce vendredi 12 juillet 2019 en territoire de Rutshuru, le mouvement citoyen Lutta pour le Changement, LUCHA, est interdite par l’administrateur de territoire. Cette autorité de l’Etat prévient que les forces de l’ordre sont réquisitionnées pour veiller à faire respecter son communiqué.
Dans un communiqué officiel rendu l’après-midi ce jeudi 11 juillet 2019, l’administrateur assistant du territoire de Rutshuru, Daniel MANIRAGUHA SAFARI, écrit, Je cite, « aucune marche n’est permise ce vendredi 12 juillet 2019 selon les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux» Fin de citation.
La veille, la LUCHA avait écrit à l’autorité territoriale pour l’informer de l’organisation d’une marche qu’elle veut pacifique pour exiger la fin des tracasseries routières contre la population de Rutshuru notamment sur les axes Rutshuru-Goma, Rutshuru-NYAKAKOMA, Rutshuru-TONGO, Rutshuru-Bunagana et Rutshuru-BAMBO.
Selon cette lettre de la LUCHA que nous avons parcourue, cette marche qui devra partir de l’entrée de la MONUSCO à Kiwanja, aura comme point de chute le bureau de l’administrateur de territoire où un mémorandum sera lu après un sit-in de 4 heures.
L’administrateur de territoire assistant prévient que les forces de l’ordre sont réquisitionnées pour veiller à faire respecter son communiqué.