Lubero/Tracasseries militaires à Alimbongo: la société civile rassure la population
Les habitats du village de Alimbongo accusent les éléments FARDC basées dans cette partie de la Chefferie de Bamate en territoire de Lubero de tracasser la population. Le président de la société civile de la Chefferie de Baswagha rassure la population en mentionnant que le dossier est en cours d’exécution pour limiter les tracasseries dans cette entité.
La tracasserie est une réalité encore vécue à Alimbongo. C’est le constat de RMBB après le tour qu’a effectué son correspondant sur place dans ce coin de la province du Nord-Kivu.
Cette information a été confirmée par le président de la société civile de la Chefferie de Baswagha. Joseph Paluku Kavota dit que ce dossier est en cours d’instruction par centaines autorités en vue de pallier la tracasserie.
« Par rapport aux cas de tracasserie, nous avons tenu une réunion de sécurité ici. Le cas de tracasserie a été soulevé dans cette réunion. Nous sommes en train d’analyser comment ces tracasseries vont prendre fin. Des fois la population serait entrain de réclamer que chaque mercredi jour de marché, les militaires prennent quelques mesurettes de maïs ainsi que des pommes de terre en cours de route qui mène vers le village de Alimbongo. Ainsi, nous comme société civile avec les autorités locales et militaires, nous sommes entrain de voir comment mettre fin à cette situation », a-t-il promis.
Vers la disparition d’Ebola
Ce dernier félicite le service sanitaire vu que les cas de la maladie à virus Ebola ne sont plus signalés dans cette entité. Il appelle la population au respect des règles d’hygiène.
« De ce que vous nous demandez , nous remercions d’abord les services sanitaires notamment notre Zone de santé et centre de santé Alimbongo qui ont fait de sorte que les relais communautaires entrent dans chaque quartier dans toute la zone de santé de Alimbombo pour sensibiliser la population à respecter les mesures d’hygiène pour lutter contre la maladie à virus Ebola. Il n’y’a que la condition de respect des mesures d’hygiène pour terminer Ebola », a-t-il sensibilisé.