Rutshuru : Indignation de la société civile face au meurtre de 2 femmes à côté de plusieurs blessés à Kisharu

Attaque meurtrière, le soir de samedi 24 août 2019, à Kisharu, dans le groupement Binza, contre une jeep des religieuses de la Congrégation des Filles de Marie, Reine des Apôtres de Nyamilima en territoire de Rutshuru. Le bilan fait état de deux morts et plusieurs blessés. Il y a eu aussi prise en otage de quelques personnes. La société civile de Nyamilima regrette le retour si fréquent des attaques contre les civils à Kisharu.

Cette attaque est survenue au niveau du 28e kilomètre sur la route Kiwanja-Ishasha en groupement de Binja. Selon les sources de la société civile à Nyamilima, des inconnus armés ont ouvert le feu en direction d’une jeep  des religieuses de la congrégation des filles de Marie Reine des Apôtres dans la paroisse de Binja en territoire de Rutshuru.

Plusieurs personnes parmi les passagers à bord de cette jeep ont été touchées par des balles. Deux femmes d’entre elles ont tout de suite succombé à leurs blessures. Six autres blessés  parmi lesquels, deux autres femmes, un bébé et un infirmier ont été admis à l’hôpital de référence de Nyamilima pour les soins en attendant leur transfèrement à Goma  ce dimanche matin.

Nos sources renseignent également que les infirmiers titulaires des centres de santé de Nyaruhange et Buramba toujours dans le groupement de Binja ont été entrainés en brousse.

La société civile de Nyamilima regrette le retour si fréquent des attaques contre les civils à Kisharu. Pacifique Lwaramba président de la société civile rappelle  que c’est à ce niveau du 28e kilomètre que le député provincial élu de Rutshuru  Eli Njaani a été attaqué lui également en début de ce moins d’aout.

Il y a eu également plusieurs cas de kidnappings  des passants à Kisharu au cours de ce même mois et face à ces cas d’insécurité répété, cet acteur de la société civile à Nyamilima se demande pourquoi l’armée traine à prendre des mesures nécessaires pour empêcher ces attaques contre les passants à Kisharu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.