Beni/Kalunguta : Promesse ferme de la milice ULPC de relâcher les 19 otages enlevés à MAHOHE
Les 19 personnes arrêtées à MAHOHE, dans la Zone de Santé de KALUNGUTA, le lundi 2 septembre 2019 seront bientôt relâchées sans conditions. Ces propos ont été tenus ce mardi 3 septembre 2019 par le prénommé HERITIER, commandant du groupe mai-mai basé à MAHOHE, un village situé entre MABOYA et KALUNGUTA, à plus ou moins 24 kilomètres au Nord de BUTEMBO.
Revenant aux faits qui ont présidé à l’arrestation de ces citoyens, cet officier de la milice UPLC, proche du pouvoir, a expliqué que hommes ont été mis aux arrêts pour n’avoir pas voulu dénoncé celui qui a incendié une motocyclette d’un agent de la riposte contre Ebola alors qu’ils aménageaient des tombes à moins de 50 mètres du lieu de drame.
Dans un meeting populaire à MAHOHE, le commandant HERITIER a déclaré qu’il ne peut pas épargner toute personne qui puisse se permettre de contrecarrer les actions de développement d’une contrée ou le bien-être de la population.
Plus de 20 morts d’Ebola à 2 mois
En accord avec les chefs locaux, les professionnels de la santé et les habitants, un dialogue communautaire a été convoqué pour ce mercredi 4 septembre 2019 à MAHOHE pour parler sans tabou de la flambée de la maladie à virus Ebola dans cette contrée. L’occasion sera mise en profit pour écouter les desiderata et les pensées de la population sur cette épidémie qui a fait plus de 20 morts aux seuls mois de juillet- août, a révélé le chef local KASEREKA MUHONGYA Faustin.
Dans un autre registre, la Société Civile a indiqué qu’une femme a été enlevée de sa demeure à KIBWE par des hommes armés, la nuit du lundi au mardi 3 septembre. Madame VISURA a été emmenée dans une destination inconnue après avoir soumis son époux à des tortures et ravi ses 6 chèvres.