Beni : le Mwami des Bashu lance la perception de l’impôt personnel minimum

La chefferie des Bashu a procédé au lancement officiel de la perception de l’impôt personnel minimum dans cette entité du territoire de Beni ce lundi 9 septembre 2019. Les cérémonies y afférentes se sont déroulées au centre de BUNYUKA au rond point situé près du marché de la place.
Le mwami de la chefferie des Bashu est arrivé à Bunyuka dans une caravane motorisée parti du bureau administratif jusqu’à Bunyuka en groupement ISALE BULAMBO. Devant de centaines des habitants venus participer à la cérémonie de lancement, ABDOUL PALUKU KALEMEIRE III a sensibilisé les habitants à payer cet impôt pour soutenir le développement local de l’entité.
Au même moment, il a brossé certains projets déjà réalisés dans son entité grâce à l’impôt personnel. L’autorité coutumière a cité à l’occurrence la construction du bureau administratif du groupement ISALE Bulambo, la construction de certaines salles de classe dans certaines écoles, la construction des ponts et d’autres infrastructures.
Pour encourager les habitants à payer l’impôt, juste après le lancement, le mwami s’est acquitté de son obligation civique. Derrière lui, les chefs de groupement et d’autres citoyens ont fait autant. Le montant à payer est fixé à un dollar américain ou son équivalent à francs congolais.
Les personnes âgées de 18 ans sont concernées. Dans la catégorie des personnes exemptées de cet impôt figurent les personnes vivant avec handicap, les femmes officiellement mariées, les étudiants, les clergés et les gens du troisième âge. Les habitants promettent payer cette obligation civique mais plaident pour le rétablissement de la paix et la cessation de tracasseries militaires dans la chefferie des Bashu.