Beni : une journée surchargée à Oïcha au lendemain du meurtre d’au moins 5 civils
Journée très surchargée ce lundi 23 septembre pour les forces de sécurité à Oicha au lendemain du meurtre par balles d’au moins cinq civils. La tension populaire était vive et deux militaires FARDC ont été lynchés au chef-lieu du Territoire de BENI. Des dégâts matériels sont énormes, l’auditorat militaire supérieur du Nord-Kivu a ouvert des enquêtes.
La tension est restée vive toute la journée de ce lundi à Tenambo à plus ou moins 3 km d’Oicha centre. Des manifestations de colère ont éclaté après le meurtre d’au moins 6 civils la soirée de dimanche 22 septembre par des hommes armés non encore identifiés.
Du feu, de la fumée et des barricades ont été observés sur les artères principales et secondaires. Les forces de sécurité ont tiré des bombes en gaz lacrymogène et des balles réelles pour tenter de remettre de l’ordre, mais en vain.
La barrière PH FONER et les dispositifs sanitaires ont été saccagés. Deux militaires ont été lynchés par la foule en colère.
L’administrateur du territoire de Beni est descendu sur le lieu du drame accompagné du commandant des opérations Sokola I et du substitut de l’auditeur militaire du Nord-Kivu. Le représentant du chef de l’Etat en territoire de Beni s’est limité à présenter les condoléances. Donant KIBWANA écarte l’hypothèse d’une incursion ADF à Tenambo.
« Ca doit être des bandits vêtus en tenue semblable à celle de nos militaires qui auraient tué », a-t-il lancé.
L’une des proches des victimes de ce crime estime que les auteurs de ce crime doivent être recherchés parmi les éléments FARDC basés sur place.
« Un béret appartenant à un militaire bien connu par les civils a été retrouvé sur le lieu du drame, et l’officier qui est arrivé pour les enquêtes l’a pris avec lui », a-t-il témoigné.
Le trafic Oicha-Eringeti et les activités socio-économiques sont restées paralysées toute la journée.
En fait, il y a eu assassinat de 5 personnes au quartier Tenambo, au Nord de la commune de Oïcha en territoire de Beni, le soir de dimanche 22 septembre 2019. Parmi les victimes de cet acte barbare, l’épouse du Chef adjoint du quartier BAKAIKO. Des bandits habillés en tenue militaire de FARDC lui ont criblé des balles alors qu’elle était dans une activité ménagère.
Selon le Chef de localité BAKILA-TENAMBO, il s’agit des militaires incontrôlés qui ont commis cet acte. La population de TEMAETI KIKONGO appelle la population au calme et les autorités civilo militaireS à vite enquêter sur ce fait pour que les auteurs soient identifiés jugés et punis.
homage vraiment