Butembo : les services de sécurité tête haute dans la lutte contre la criminalité  

Perquisition des domiciles en commune Mususa le matin de ce samedi 28 septembre 2019. Le maire de Butembo livre la version officielle des faits. Dans une adresse à la presse, maître MBUSA KANYAMANDA Sylvain indique que ce couvre-feu est une stratégie d’adapter la lutte contre la criminalité aux stratégies des criminels.

L’autorité urbaine précise que ce n’est que le début de la démonstration. Le maire KANYAMANDA annonce pour bientôt la poursuite de cette opération dans les cellules cibles. Il se félicite de l’attitude de réceptivité dont a fait montre la population qui habite la contrée concernée par la première étape du bouclage des domiciles. Le maire exprime la détermination des services de sécurité à aller jusqu’au bout dans cette mission.

« C’est pour traquer tous les inciviques, tous les bandits suspectés déjà dans ces opérations de sécurisation de la ville. Il y a déjà des interpellés en attendant un rapport qui me sera donné incessamment. Oui, des arrestations sont déjà connues. Il y a même quelques boissons fortement alcoolisées qui ont été emportées. Si la population peut avoir d’autres éléments à nous filer, on est disponible. Nous on ne peut pas dévoiler si jamais ils venaient nous donner des éléments parce qu’on doit orienter nos actions dans des coins qu’on doit estimer dangereux. Tout celui qui a une information des bandits qui se cachent dans la ville, qu’il n’hésite pas de venir nous souffler pour qu’on voit comment on peut l’extirper de la population », a lancé le maire de Butembo.

Le maire de Butembo rassure que l’équipe de boucleurs était constituée même des agents de l’auditorat militaire pour sanctionner toute tentative de violation de consignes de boucleurs.

En fait, des  policiers appuyés par des éléments FARDC ont fait une perquisition dans les cellules KINYANGUKU et MAVWE en passant par la vallée du marché VICHAYI, le matin de ce samedi 28 septembre.

Sur le terrain, les agents de l’ordre ont arrêté  plusieurs tenanciers des boissons alcoolisées et leurs dépendants sans faire beaucoup de dégâts humains. Ces personnes arrêtées sont accusées d’être à la base de l’insécurité qui a élu domicile en ville de Butembo ce dernier temps.

Sous couvert d’anonymat, certains habitants de ce coin dans cette partie de la commune MUSUSA disent apprécier ce geste des éléments de l’ordre. Ils affirment que la débauche, la prise des boissons fortement alcoolisées se portent  à merveille. Même les bandits en main armés en tenue civile et militaire ne sont pas du reste, accusent-ils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.