Nord-Kivu : des nouvelles recommandations de la société civile contre l’insécurité à l’Est de la RDC

“Cinq ans de deuil, cinq ans de crimes atroces à Beni; Gouvernement Congolais et Communauté international, agissez”. C’est sous cet énoncé que la Société Civile, Forces Vives du Nord-Kivu, lance un communiqué de presse dans lequel elle invite le Président de la République Démocratique du Congo ainsi que les Nations Unies, l’Union Européenne et l’Union Africaine à engager les actions concrètes contre l’insécurité. Cette structure citoyenne formule plusieurs recommandations.

Dans ce document rendu public ce mercredi 02 septembre, les forces vives sont inquiétées du massacre de plus de 2850 citoyens depuis 02 octobre 2014. La coordination provinciale de la société civile reste compatissante à l’égard des FARDC et des pays pourvoyeurs des troupes à la brigade d’intervention des Nations Unies, et de manière particulière, la République Unie de la Tanzanie pour les militaires et Casques Bleus tombés sur le champ d’honneur en territoire et ville de Beni.

Considérant que les auteurs des massacres auraient tendance à étendre leurs activités terroristes en Province de l’Ituri, la coordination provinciale de la société civile formule plusieurs recommandations.

Elle demande au Président de la République de décréter la journée du 02 octobre, journée fériée sur toute l’étendue du territoire national en mémoire des victimes des massacres ; de déclarer le territoire et la ville de Beni comme zone sinistrée afin de compatir avec les survivants des massacres et les familles d’accueil. Aussi, elle lui demande de mobiliser abondamment et dans l’urgence la CIRGL, la SADEC, les Etats Unis, l’Union Européenne et l’Union Africaine afin de venir accompagner militairement et par d’autres appuis multiformes la population de Beni.

Au gouvernement provincial, d’ériger à Beni un monument en mémoire des compatriotes tombés dans ce terrorisme injuste.

Aux chefs des chefferies et secteurs affectés par les massacres, cette structure demande d’organiser le recensement des victimes et délivrer à leurs familles les certificats de décès. A l’organisation des Nations Unies, de voter une résolution spécifique prônant la traque des auteurs des massacres à Beni, d’initier un programme spécial d’appui et d’assistance aux rescapés et familles d’accueil et de voter une résolution sur la création d’un tribunal spécial sur l’Est de la RDC, avec comme mandat de juger les crimes commis à l’Est du pays.

Tout cela dans l’objectif d’endiguer le phénomène ADF qui décime la population du territoire et de la ville de Beni.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.