Butembo: plus de 3 560 diplômés depuis 60 ans d’existence du Collège Kambali
Célébration du 60ième anniversaire d’existence de l’Institut Kambali ce vendredi 04 octobre 2019. A l’occasion, une messe d’action de Grace a été dite dans l’Eglise de la paroisse Cœur Immaculé de Marie de Kitatumba. Toutes les activités se sont déroulées à partir de 10 heures. Le préfet des études s’est réjoui de plus de 3560 diplômés depuis la création du Collège Kambali.
Le père KASEREKA SALVATOR Musande a célébré l’Eucharistie en l’Eglise de Kitatumba en commune Vulamba. Dans le commentaire de la parole de Dieu, le ministre de Dieu est revenu sur les vertus de Saint François d’Assise qui a renoncé au mal et passé ses jours à vivre la solidarité. Il a alors invité les élèves, les anciens et amis du Collège à imiter ce modèle d’humilité et d’amour mutuel.
Dans la suite de son intervention, père Salvator Musande a invité les fidèles à ne pas se laisser emporter par les désirs de posséder les biens.
« Nombreux et nombreuses sont ceux et celles qui croient que le bonheur se trouve dans l’accumulation de biens. Les biens, bien sûr, nous en avons besoin, mais nous le savons bien, l’accumulation de biens ne satisfait pas nos désirs les plus profonds qui habitent chaque personne humaine », a-t-il prêché.
Vers la fin de l’Eucharistie, le père SOMO MBAYITERWA, préfet des études, a remercié tous les collaborateurs de l’Institut Kambali qui se soucient du bien-être de cette maison de formation. Là même, il a évoqué des projets que le Collège compte entreprendre à partir de cet anniversaire qui ouvre une réflexion sur le jubilé de Diamant de cette école désormais mixte dans toutes les promotions.
« Au début de l’année scolaire passée, nous avons reçu un arrêté qui nous autorise à faire fonctionner 52 classes et l’ouverture de nouvelles options d’obédience technique, à l’instar de la Chimie Industrielle, de l’Industrie agricole, et plus tard , de la Mathe-Informatique, si cette option est agréée à l’école secondaire. Par ailleurs, nous avons commencé la réfection de la toiture en remplaçant les tuiles par les tôles », a mentionné le préfet des études.
Au début de l’année scolaire 2019-2020, l’Institut Kambali compte un effectif de plus ou moins 1 450 élèves parmi lesquels 360 filles environs. Père Somo MBAYITERWA s’est enfin réjouis de 3 564 élèves qui ont déjà décroché leurs diplômes d’Etat à l’Institut Kambali depuis sa création. Les activités se sont clôturées par les activités culturelles avec les invités disséminés dans toutes les salles du Collège Kambali.