Insécurité en Ituri : la CODEPEF alerte sur le risque d’une résurgence de cas d’Ebola

La Convention pour le développement des peuples Forestiers, CODEPEF Ituri, alerte sur le risque d’une résurgence des cas d’Ebola dans toute la partie Est de la RDC dans les prochains jours. Ceci est contenu dans son bulletin rendu public ce mercredi 4 décembre 2019 sur la situation en chefferie des BABILA-BABOMBI du territoire de Mambasa.

Cette organisation présente son inquiétude face à la mauvaise situation sécuritaire qui prévaut dans cette entité. Un climat qui est à la base du désengagement des organisations humanitaires qui appuient les efforts de réponse à la Maladie à Virus Ebola.

« Depuis les attaques récurrentes contre les équipes de la riposte dans cette partie du territoire de Mambasa, la maladie à virus Ebola qui semblait déjà être maîtrisée a refait surface avec de nouveaux cas confirmés dans la localité de LWEMBA… La chaîne de contamination est grande mais il n’y a pas de suivi des cas à cause de l’insécurité », indique la CODEPEF ITURI.

Selon elle, l’insécurité a causé non seulement le déplacement massif de la population mais aussi la fermeture de toutes les bases des équipes de riposte dans la zone.

Depuis mardi 03 décembre 2019, la base des Médecins Sans Frontières, MSF, qui était encore visible à BIAKATO a aussi fermé ses portes à cause des menaces d’attaques qui pesait sur elle, s’inquiète la CODEPEF ITURI.

Elle recommande au gouvernement de vite rétablir son autorité sur cette partie du territoire de Mambasa avant d’ordonner le retour immédiat des équipes de riposte dans cette zone qui constitue ces jours l’épicentre   de la maladie à Virus Ebola.

Elle suggère aux instances judiciaires d’organiser des audiences foraines, de préférence à BIAKATO, pour trancher les affaires de miliciens présumés impliqués dans les attaques des équipes de riposte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.