N-Kivu : l’administrateur de Lubero alerte sur l’exposition des engins explosifs

L’autorité territoriale de Lubero alerte sur l’exposition des engins explosifs par des inconnus. Ainsi, il appelle la population de son territoire à dénoncer toutes découvertes des engins explosifs. Il a lancé cet appel ce 01ier janvier 2020.

De plus à plus, les engins explosifs sont retrouvés dans certains coins à travers le territoire de Lubero. L’autorité territoriale demande à la population de signaler avant le temps la découverte d’un quelconque matériel. Il a fait cet appel au lendemain de la mort de 7 personnes dans une explosion d’une bombe ramassée par les enfants à Munoli, village à 20 Km de MUSIENENE au Nord-ouest du territoire de Lubero.

« Nous avons des personnes spécialisées dans ce domaine là de deminage et autres. L’important c’est qu’il faut signaler bien avant. Parce que si par exemple le cas que nous décrions ici à Munoli, les parents ou responsables a informé bien avant de la présence de cet engin, on devrait directement alerter les services compétents », a mentionné NYEMBO wa NYEMBO Richard.

Parmi les victimes de la dernière explosion, les sources médicales locales parlent également de quelques blessés admis à l’Hôpital Général de MUSIENENE.

Il sien de signaler que les victimes de cette explosion ont été enterrées lundi 30 décembre peu avant la soirée à Munoli. Parmi elles, figure un défenseur judiciaire, Me Omer KANZANDU.

Il y’a de cela un mois, les habitants de Munoli et Muhangi avaient alerté l’organisation Afrique pour la lutte anti-mine, AFRILAM, sur la  découverte de certains engins explosifs dans cette zone. Contacté, le numéro d’urgence de cette organisation pour savoir plus sur son intervention sur le terrain, le numéro Airtel est resté injoignable ; mais le numéro Vodacom n’a pas trouvé de répondants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.