Beni : mise en garde de la Police aux ravisseurs des armes à Oïcha
Un groupe d’hommes ravit des armes aux policiers en commune de Oïcha. Certains policiers ont fait des témoignages sur ce fait. La société civile aussi. La dénonciation récente est du commandant municipal de la PNC district de Oïcha mercredi 22 janvier 2020.
Devant la presse locale ce mercredi 22 janvier, le colonel Janvier UMBI a indiqué que le silence de la police n’est pas un signe de faiblesse. Tout en exprimant son regret face à ces actes des jeunes inciviques, le commandant de la PNC dans le territoire de Beni prévient qu’un moment venu ils seront arrêtés et déférés devant la justice.
«C’est une désolation pour moi et un regret de voir les jeunes gens, d’une manière isolée, cherchent à ravir les armes des policiers, les armes qui ont été dotées par le gouvernement, ce gouvernement qui a dépensé énormément d’argent pour acheter ces armes et munitions. Eux, ils prennent ces armes. Je leur dis ceci : leur place n’est pas ici à la cité. Leur place c’est en prison. Celui qui sera pris, il sera transféré directement à la justice et il va répondre de ses actes », a prévenu colonel UMBI.
S’adressant à la population, le numéro I de la police rappelle que le tapage nocturne est une infraction. Il appelle aussi les hommes de troupe à la discipline et au respect des droits de l’homme.
« Je demande à ceux-là qui se livrent à cette pratique de pollution nocturne des tapages de cesser parce que d’ici peu, nous allons passer en action et nous allons commencer à interpeller ces gens là », a-t-il lancé avant d’jouter « aux policiers, je leur demande la discipline parce que la discipline est à la base de toute réussite. Je leur demande de collaborer étroitement avec la population et tous les autres services de l’état. La police n’est pas là pour aller s’enivrer tout au long de la journée et commencer à commettre des actes de vandalisme ».