Beni : des positions militaires transformées à des lieux de détention en groupement Malio (NSCC)

La Nouvelle Société Civile Congolaise, NSCC, du territoire de Béni alerte sur les conditions carcérales des personnes détenues dans les positions FARDC. Cette structure s’alarme du fait que ces positions soient malheureusement transformées à des lieux de détention. Elle s’est confiée à Radio Moto Butembo-Beni vendredi 31 janvier 2020. L’armée rejette cette accusation.

Maitre MUTSUNGA BIN SIKWAYA, Coordonnateur adjoint de la nouvelle société civile congolaise, NSCC,territoire de Béni, mentionne que les positions des FARDC sont transformées à des lieux de détention des habitants. Il parle des tortures, des traitements inhumains et des traitements extrajudiciaires  auxquels sont soumis les détenus au sein de leur maison de détention illégale.

« Nous appelons à la responsabilité des autorités militaires de Butuhe, Rwahwa et Vurondo à devoir, dès maintenant, revenir à la raison et recadrer la mission militaire à Malio conformément à la Constitution », a recommandé le coordonnateur adjoint de la NSCC de Beni-territoire.

Contacté à ce sujet, le capitaine FARDC position de Butuhe a indiqué que cette société civile est ennemie de la paix.

« Nous faisons notre travail. Nous ne sommes pas à Malio pour tracasser la population. Nous surveillons la sécurité de la contrée », a répliqué l’officier militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.