Rutshuru : 5 présumés kidnappeurs lynchés par la population à Nyanzale

Photos Droits Tiers

Justice populaire à Nyanzale, en chefferie de Bwito. Cinq présumés kidnappeurs ont été tué entre samedi et dimanche 02 février 2020 dans cette agglomération du territoire de Rutshuru. Les habitants les ont tous lynchés.   

La goûte d’eau qui a fait déborder le vase semble bien le kidnapping du préfet de l’institut SINGA mardi 28 janvier 2020, à quelques mètres de son école alors qu’il regagnait son domicile.

Les habitants qui supportent de moins à moins le phénomène kidnapping sont alors mobilisés. Samedi 1ier février, ils sont tombés sur 4 présumés kidnappeurs. Ils les ont lynchés à Nyanzale centre puis brulé leurs corps. La mi-journée de ce dimanche,  un autre présumé kidnappeur est appréhendé à Kasoko, toujours à Nyanzale. Il aurait été dénoncé par l’un de ceux-là qui ont été tués la veille. L’homme a remis l’arme avec laquelle ils opèrent ; arme cachée dans une grotte dans la périphérie de ce village. Il a également remis à la foule une somme importante d’argent qu’il avait visiblement obtenu en contre partie de la libération de certains captifs par le passé, fait-on observer. La justice de la rue l’a également condamné à la mort.

Dans les 2 cas, les militaires FARDC et les éléments de la police nationale congolaise ont tenté d’intervenir pour délivrer ces présumés kidnappeurs des mains des habitants en colère, en vain. Chaque fois  ils étaient excédés par la foule  qui jurait que par la lapidation de ces présumés kidnappeurs, indique une source de la société civile locale.

Le fonctionnaire délégué du gouverneur à Nyanzale confirme la mort de ces 5 présumés kidnappeurs.  Cette source ajoute que l’arme qu’ils utilisaient ont été remises aux FARDC après lynchage de ce dimanche.  Ce responsable administratif  de base appelle les habitants à redoubler la vigilance, le mal étant encore encré dans la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.