N-Kivu : les déplacements de la population signalés à Mangina après le massacre de 8 civils
Une psychose règne au sein de la population de la commune de Mangina depuis le matin de ce samedi 8 février 2020. Il s’observe le déplacement massif de la population de cette commune vers la ville de Beni et Butembo.
Désolation, regret, émotions : voilà ce qu’on peut lire sur le visage des habitants après avoir vu les corps des personnes décapitées par les rebelles présumés de l’ADF à Makusa-Centrale.
Le bilan est passé de 7 à 8 civils après qu’un corps a été retrouvé à Makusa-centrale, ce samedi matin. Makusa-centrale est un village situé à plus ou moins 12 kilomètres de MANGINA en groupement MAMBEMBE-BELLA en chefferie des BABILA-BABOMBI.
Les corps des victimes à savoir 5 femmes et 3 hommes sont exposés à côté de la salle des morts au Centre de Santé de Référence de MANGINA. Conséquence, toutes les activités scolaires et Socio économiques sont restées paralysés ce samedi matin jour du marché local.
En outre, il s’observe le déplacement massif de la population de cette commune vers la ville de Beni et Butembo. Le matin de ce samedi, les éléments des forces armées de la RDC se sont rendus dans le village où le carnage a lieu vendredi pour la fouille de la brousse.
KASEREKA KANDONDO Euphrem, autorité communale de Mangina, appelle ses administrés au calme car il rassure de la garantie de la sécurité. Visiblement les services de sécurité ont été renforcés aux périphéries de MANGINA pour épargner la population du danger.