Butembo : plus de 15 civils et 167 vaches libérés du camp militaire de Rughenda

Libération d’une quinzaine de civils et de 167 vaches  ce lundi 10 février 2020  au camp militaire de RUGHENDA en ville de Butembo. Ces civils avaient été arrêtés  le 1er février 2020 dans le Graben.

L’armée les présumait de collaboration avec les ADF. Ces habitants avaient été conduits au camp militaire de KAVASEWA avant qu’ils ne soient transférés à l’Etat major de RUGHENDA à Butembo. La cérémonie de leur libération a été présidée par le colonel OPIABONDANI NDOMBE Patrick, commandant  du secteur opérationnel SOKOLA 1, axe sud. Les personnes libérées ont salué leur libération.

Pour leur part, les propriétaires de vaches ont fait entendre que leurs bêtes ont débordé de leurs fermes à NYAGHUNGA-BWINO pour aller se retrouver dans le parc. Au parc où les militaires ont suspecté qu’il s’agisse des bêtes de l’ennemi. Messieurs KINAMWANZO, KASEREKA KATSUVA et KAKULE MALIMBOKO se sont identifiés aux FARDC comme propriétaires de ces vaches remises sans condition.

« En faisant leur patrouille, les militaires les ont saisies avec les bergers. Nous sommes fiers parce qu’ils ont remis nos bêtes », ont-ils salué.

Présent à la cérémonie, le nouveau porte-parole du secteur opérationnel SOKOLA 1 demande aux éleveurs d’éviter de paître leurs bêtes dans le parc. Le lieutenant Antony MWALUSHAYI demande par ailleurs aux agriculteurs de cesser de fréquenter momentanément leurs champs situés en profondeur, le temps que l’armée s’emploie à nettoyer cette contrée.

« Le parc c’est un domaine réservé. On ne peut pas aller y cultiver. C’est dans le parc où il y a nos opérations. La façon de sécuriser la population, c’est de lui interdire l’accès au parc », a-t-il lancé.

Cette libération des personnes et des vaches est saluée par le député provincial SAIDI BALIKWISHA. Cet élu de Beni salue la bonne volonté de l’Armée qui a mené l’audition sérieuse de ces personnes.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.