A Butembo, Général Patience Yav sensibilise les jeunes à intégrer l’armée et la police
Le commissaire général adjoint de la police nationale congolaise, en charge des affaires administratives a séjourné à Butembo, ce mercredi 26 février 2020. Le Général Philémon Patience Yav, a animé à l’Etat-major une parade extraordinaire à l’intention des agents de la PNC. Là, il a sensibilisé les jeunes à intégrer la police et l’armée pour contribuer à la pacification de la région.
Au cours de cette parade, le Général Philémon Patience Mushid Yav a rappelé aux agents de la PNC leur devoir de sécuriser les personnes et leurs biens à l’intérieur du pays, du moins à Butembo.
Après la parade, le commissaire général adjoint de la police nationale congolaise a déclaré devant la presse qu’il vient s’imprégner de l’état de lieu des Etats-majors de la PNC dans le grand Nord-Kivu, étudier leurs états de besoin et étudier des voies et moyens de répondre à certains.
Le Général Philémon Patience Mushid Yav est aussi revenu sur les rôles de la PNC dans une zone opérationnelle. Entre autres, la sécurisation des agglomérations conquises par les FARDC.
« Pour sécuriser ces agglomérations conquises, nous devons être organisés. Les forces négatives fuient un contact direct avec les forces armées », a-t-il lancé.
Le numéro deux de la PNC en RDC a profité de l’interview accordée à la presse pour appeler les jeunes du Nord-Kivu à ne pas coopérer avec les groupes armés.
« Les FARDC et la PNC c’est pour notre jeunesse congolaise et nous sommes à leur attente. Mais ce que nous sommes en train de remarquer, c’est cette jeunesse qui est en train de renforcer les rangs des ADF, cette jeunesse est en train de renforcer les forces négatives. Nous disons stop. Il est temps que cette jeunesse vienne à nous », a-t-il sensibilisé.
Cet officier a rassuré que la PNC locale sera bientôt dotée des nouveaux engins roulants comme cela a été fait à Beni.
Peu avant la tenue de cette parade extraordinaire, le commissaire divisionnaire général de la Police Nationale Congolaise a échangé avec le Vicaire général du diocèse de Butembo-Beni. Après leur échange à l’évêché, le général Philémon-Patience MUSHID YAV a dit à Radio Moto Butembo-Beni qu’il a fallu cet échange avec les autorités de l’Eglise pour la sécurité de la population.
Le Vicaire Général dit avoir reçu en audience une autorité attentive. Monseigneur SONDIRYA KAHINDO Laurent nous a déclaré avoir mené un plaidoyer pour la paix dans la contrée.