Insécurité à Beni : les activités scolaires reprennent à Mangina après près de 3 semaines de suspension

Reprise timide, ce lundi 2 mars 2020, des activités scolaires en commune de Mangina en territoire de Beni. Ces activités ont été suspendues voici environ trois semaines suite à l’insécurité qui s’est installée dans la partie Nord de la chefferie des Babila-Babombi en Ituri caractérisée par les massacres des civils attribués aux présumés ADF.

Ce lundi 2 mars, les portes des salles de classe ont été ouvertes dans plusieurs écoles de MANGINA et certaines leçons ont été dispensées malgré un faible effectif des apprenants. Un enseignant rencontré en pleine prestation dans son école a évalué la reprise à 35%. Il appelle ses collègues qui se sont absentés à reprendre le chemin de l’école et les parents à libérer leurs enfants.

« Que les parents qui continuent à garder leurs enfants dans des milieux d’asile les conduisent à l’école. Qu’on finisse l’examen pour ceux du secondaire et qu’on continue les cours pour ceux du primaire pour que les élèves commencent en beauté leur stage », a-t-il sensibilisé.

Cet autre enseignant appelle les autorités politicoadministratives et militaires à vite ramener la paix et la sécurité pour ne pas perdre cette année scolaire.

Sur l’axe MAKEKE-MAKUMO en chefferie des BABILA-BABOMBI, les activités scolaires n’ont toujours pas repris. Elles ont été suspendues depuis le 8 février 2020 suite à la recrudescence de cas d’incursions des inciviques dans plusieurs villages et entités de la chefferie des BABILA-BABOMBI causant le déplacement massif de la population et impactant négativement sur les activités socio-éducatives dans les villages situés sur l’axe MAKEKE-MAKUMO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.