Rutshuru : des porteurs d’armes tuent un pasteur de la 55e CEBCE SINENERI à Nyanzale
Il y a eu meurtre vers 19 heures de jeudi 12 mars 2020 à Nyanzale, dans la chefferie de Bwito. Un pasteur d’une communauté de la 55e CEBCE SINENERI a été tué par des inconnus armés. Le fonctionnaire délégué du gouverneur à Nyanzale appelle les habitants à la vigilance.
Ce pasteur Uimana Ntirikira allait rendre visite à son voisin directeur de l’E.P. Kimbilio Sud. Selon les sources de la société civile à Nyanzale, des inconnus armés s’étaient visiblement embusqués dans la parcelle de ce directeur où ils l’attendaient. Ces hommes auraient alors pris le pasteur de la Communauté des Eglises Baptistes du Congo-Est (CEBCE) pour le directeur. Ils lui ont tiré dessus pendant qu’il approchait la maison du directeur. Ce serviteur de Dieu s’est tout de suite éteint.
La cause du meurtre reste encore inconnue, même si une source à Nyanzale confie qu’un conflit du pouvoir au sein de l’E.P. Kimbilio Sud serait à la base de cet incident. Selon cette source, certains habitants voient de mauvais œil l’occupation de ce poste par le directeur Mujambere depuis trois mois maintenant. Il y était nommé après le meurtre de son prédécesseur par des inconnus.
Le fonctionnaire délégué du gouverneur à Nyanzale qui confirme la nouvelle mentionne que depuis un certain temps, la cité de Nyanzale enregistre de nombreux cas d’insécurité. Il appelle ainsi les habitants à la vigilance.