Nord-Kivu-10 jours de grogne des enseignants de Njiapanda : les parents se désolent de la suspension des cours
Les parents dont les fils et filles suivent cours dans des écoles de la Sous-division de Njiapanda se désolent du non déroulement des activités solaires, voici 10 jours. Jusqu’à ce lundi 16 mars, la plupart des enseignants des écoles de la Sous-division de Njiapanda sont à Butembo.
Ici, presque chaque jour, ils se présentent à la TMB pour recouvrer, chacun d’eux, trois mois d’arriérées de salaires. Au départ, ils réclamaient 4 mois de salaire, mais un seul mois leur a été accordé. Réponse qu’ils considèrent d’insuffisante. Ils craignent de rentrer chez eux de peur d’être encore « oubliés ».
Notons que le Gouvernement avait décidé que les enseignants de la Sous-division de Manguredjipa soient payés via la TMB pour de raison de crédibilité. Mais aujourd’hui, ces enseignants préfèrent d’être payés soit par la Caritas, soit encore par pepelemobile. Objectif, avoir de l’argent quand il le faut. Entre temps, les cours continuent de chômer dans la plupart d’écoles publiques de Njiapanda. Pendant ce temps, les parents expriment leur désolation.