Butembo : Mgr Sikuli joint sa voix à celle du président Félix pour limiter la propagation du Coronavirus

L’Evêque du Diocèse de Butembo-Beni pour sa part appelle les fidèles à être conscients du danger de la pandémie à CORONAVIRUS qui tue plus que la maladie à Virus Ebola. Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech s’adresse à ses fidèles à travers un communiqué pastoral signé jeudi 19 mars 2020. Il conseille le respect des mesures prises par le président de la République.

Dans son communiqué lu par le Chancelier diocésain, l’Ordinaire du lieu invite au respect de certaines conditions au diocèse de Butembo-Beni. Il s’agit par exemple de la suspension des messes et des rassemblements du genre pèlerinages.

« Il rappelle la sagesse Nande qui dit : quiconque a déjà été mordu par le serpent a peur même d’un ver de terre. C’est pour que le peuple qui comprend bien l’importance de ce proverbe et tout le contenu puisse redécouvrir la valeur de s’approprier vraiment ces mesures. Il s’agit de trois mesures. La première c’est la fermeture momentanée de toutes les écoles à tous les degrés de toutes les universités et dans toutes les institutions d’enseignement et de recherche. La deuxième c’est la suspension totale des rassemblements publics, c’est-à-dire les activités religieuses qui étaient planifiées comme les recollections, les pèlerinages, les rencontres sportives, ainsi que les événements sportifs.  La troisième c’est l’annulation de toutes les célébrations liturgiques publiques à partir de ce samedi 21 mars ; c’est-à-dire qu’il n’y aura pas de messe à la paroisse », a mentionné le chancelier.

La pastorale par la voie des ondes

L’évêque du diocèse de Butembo-Beni conseille aux fidèles de rester dans leur foi et continuer à écouter la parole de Dieu, même chez eux. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech conseille par exemple de suivre différents programmes dans le cadre de la pastorale par les voie des ondes. « Les outils de communication au diocèse vont pouvoir être utilisés au maximum. Les programmes seront réaménagés, notamment à la Radio Moto Butembo-Beni, la Voix de l’UCG, la Radio Moto Oicha et toutes les autres voix qui peuvent nous aider à véhiculer les messages de la foi », précise le message de l’Evêque.

Les messes pour le mariage et le requiem se célèbreront de manière exceptionnelle, décide Monseigneur l’Evêque. « L’Evêque a donné une exception pour les mariages qui étaient déjà inscrits et dont les bancs étaient proclamés. Pour cette semaine, et pour la semaine prochaine, les curés sont encore autorisés de procéder à la bénédiction du mariage mais dans la stricte intimité des époux, des parents et des témoins, dans des oratoires, à la sacristie et d’éviter des rassemblements à la maison. Pour le requiem, il s’agit d’éviter les rassemblements à domicile, ou la célébration dans les salles communes, mais de passer directement de la morgue au lieu d’inhumation », mentionne l’Evêque.

Au finish, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech invite les fidèles à redécouvrir le sens de prier en famille en ce temps d’épreuve de la foi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.