Beni : quatre présumés mai-mai se rendent à la PNC/Mangina

Il y a eu reddition de quatre miliciens présumés mai-mai en commune de Mangina, située à 30 kilomètres à l’Ouest de Beni-ville le lundi 04 mai 2020. Ces combattants se sont rendus à la PNC Commissariat de Mangina.

Les ex-miliciens ont été identifiés comme des habitants du village de Ngoyo, une entité de la localité de Pendekali en groupement Baswagha-Madiwe dans le secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni. « Nous étions en brousse après que nous avons été trompés par un certain Kibordere. Il nous avait remis, à chacun 4 mille francs congolais, et nous avaient tatoué, sous prétexte que nous seront invincibles aux armes blanches et à feu des rebelles présumés de l’ADF », a témoigné Paluku Kasoya, un des 4 rendus à la PNC Mangina qui ajoute sensibilise ses confères à se rendre à l’Etat.

Le commandant de la PNC Commissariat de Mangina les a accueillis. Major Lufanjola Maurice les a appelés à ne pas avoir peur de revenir revivre dans la société ou d’aller apprendre à servir sous le drapeau national. « Que d’autres aussi viennent. Il y’a pas d’importance de rester dans la brousse. Qu’ils viennent être militaires comme d’autres. On ne va mettre personne en prison. L’appel est du chef de l’Etat lui-même », a-t-il sensibilisé.

Avant cette reddition de 4 miliciens à Mangina, c’est le général autoproclamé Kakule Sikuli Lafontaine, commandant du groupe armé Union des Patriotes Congolais pour la Paix, UPCP, opérant dans le territoire de Lubero qui s’est rendu, ce lundi 4 mai 2020, aux autorités provinciales. Il dit avoir pris cette décision pour la paix et suivre l’appel du président de la république. Ce n’est pas pour la première fois que la fontaine se rende.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.