Lubero : Richard Nyembo Wa Nyembo rassure sur la détermination des rebelles à quitter la brousse

Une réunion  a été ténue, mardi 02 juin 2020, en commune de Lubero. C’était question de réfléchir sur la matérialisation du processus de reddition volontaire dans le territoire de Lubero. Là, l’administrateur du territoire de Lubero a rassuré les parties prenantes sur la détermination des groupes rebelles à déposer les armes.

La rencontre a mis autour d’une même table les parties prenantes au processus dont les délégués du DDRC, les autorités administratives et certains membres des groupes armés actifs en territoire de Lubero. A l’occasion, l’administrateur du territoire de Lubero a montré les voies et moyens de la pacification de la région. Richard Nyembo Wa Nyembo a saisi l’opportunité pour rassurer de la bonne volonté des miliciens à quitter la brousser pour contribuer à la pacification de la région.

“La première solution  c’est la sensibilisation pour la reddition volontaire. Et cette reddition va  s’accompagner avec la réinsertion communautaire parce qu’à Lubero on n’a pas des groupes armés étrangers. Nous sommes les mêmes. J’attends Kasereka, Kahindo, Mumbere, donc tout. Au lieu de s’entretuer, nous avons besoin de revenir sur la raison parce que la fois dernière ils nous avaient présentés la déclaration et aujourd’hui nous sommes venus pour la confirmation de cette déclaration et que nous puissions donner une autre orientation aux partenaires. Nos frères ont pris la ferme décision de quitter la brousser », a rassuré Richard Nyembo Wa Nyembo.

Le coordonnateur du département DDRC Grand Nord a, lui, rassuré que la réinsertion des ex-combattants sera effective dans la vie sociale. Jacques Makata a, par ailleurs, reconnu que la question d’intégrer les Forces Armées de la RDC est un engagement personnel.

En réaction, les potentiels rendus ont déclaré être prêts à souscrire au processus DDRC. Mais ils recommandent, d’avance, que le Gouvernement réponde à leurs désidératas.

« Nous avons écouté le président de la république mais nous lui avons donné nos recommandations. C’est libérer nos prisonniers et nous prendre en charge. Nous avons des enfants indisciplinés et qui esquivent quelques recommandations. C’est pour cela que vous assistez à des résistances », a prévenu ce potentiel rendu.

Notons qu’ils sont près de 12 groupes armés, dont les combattants ont manifesté la volonté de se rendre. Le vœu avait été exprimé en début de mai 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.