Nord-Kivu : la société civile de Bunyuka craint un abandon de poste par le Mwami des Bashu après sa nomination comme président du CCRCC
Quelques jours après la nomination et l’installation du chef de la chefferie des Bashu, comme président du Comité Consultative de Résolutions Des Conflits Coutumière, CCRCC, des réactions tombent de partout. Notamment, la Société Civile sous-noyau de Bunyuka en chefferie de Bashu qui estime que cette prise de pouvoir peut empêcher le Mwami Abdoul Paluku Kalemire III à remplir pleinement son rôle. Le chef de la chefferie de Bashu réagit et parle d’une activité qui ne peut empêcher la surveillance de son entité.
Dans une interview accordée à la presse le mercredi 10 juin 2020, la société civile sous noyau de Bunyuka, chefferie de Bushu pense que le trône du CCRCC peut empêcher les Mwami de Bashu de bien garder les habitants comme le souhaite tout le monde. S’illustrant de la période pendant laquelle les Mwami étaient incarcérés en Ouganda, la société de Bunyuka dit craindre les conséquences.
« Nous demandons s’il va rester à Goma ou pas. Puisque les habitants savent qu’un chef ne peut vivre en dehors de son entité», s’est lamenté Sylvain Mukoli, président de la société civile à Bunyuka.
Contacté par notre source, le chef de la chefferie de Bashu dit que sa prise de pouvoir à la tête de CCRCC n’empêchera jamais son intervention dans l’administration locale de la chefferie de Bashu.
« Moi je dirai non que je ne resterai pas ici en permanence. Il faut travailler le dossier qui est gouverné par le ministère, soit le commissaire de chefferie coutumier », a rassuré le Mwami Abdoul Paluku Kalemire III.
Par ailleurs, le numéro un de la chefferie des Bashu ajoute que son programme est bien précis pour travail et à la chefferie, et au CCRCC.
« Pour les gens qui pensent que je peux rester ici à Goma, pour rester à faire cette activité ; ce n’est pas une activité qui a une permanence. C’est une activité qu’on va chaque fois programmer », a-t-il ajouté.
Notons que le chef de Bashu avait été intronisé vendredi dernier par madame la vice-gouverneur du Nord-Kivu.