Beni : dans le graben, des élèves et écoliers s’approprient les activités champêtres
Période culturale dans le graben de Bashu dans le territoire de Beni. Bien que certains d’entre eux craignent de passer nuit au champ, les agriculteurs rencontrés lundi 08 juin 2020 ont débuté les travaux champêtres. Des élèves et écoliers y sont également de peur de s’exposer à l’oisiveté dans le village.
Ici le cultivateur va délibérément à ses occupations. Quelques cultivateurs rencontrés lundi à Kavusu et Kalyose dans la région de Mwalika disent respirer l’air de la paix ces derniers temps, sauf quelques cas de dérapage orchestré par les incontrôlés dans les rangs des militaires.
Le graben est surpeuplé mais les gens n’y dorment à nombre comme auparavant. Les écoliers et élèves « intelligents » de Bashu sont nombreux dans le graben. Ces derniers disent y être faute de l’occupation dans les villages.
« J’ai treize ans, je suis à troisième année primaire. Je suis venue travailler », a dit Masika Sifa Kalungira, écolière à l’E.P. Mbugwa.
Certains habitants disent qu’ils sont en bonne collaboration avec les forces de l’ordre dans le graben, sauf des cas isolés. « Ils sont en train de nous appeler à l’unité. Ils n’inquiètent personne», a lancé cette femme.