Nord-Kivu : la société civile de Taliha dénonce une complicité entre autorités et pêcheurs clandestins sur le lac Edouard

La société civile de Taliha, côté Ouest du Lac Edouard en territoire de Lubero, dénonce une nouvelle forme de pêche illicite sur la côte Ouest du lac Édouard. Contacté ce jeudi 11 juin 2020 par Radio Moto Butembo-Beni, un acteur de la société civile mentionne qu’il s’agit d’un compromis entre les autorités et les pêcheurs clandestins sur le lac Edouard.

Sur le lac, il s’agit de pêcher les poissons moyennant des moustiquaires. L’un des acteurs des forces vives de Taliha, qui parle sous anonymat, s’étonne que tout cela se fasse sous l’œil impuissant des services de l’État. Les acteurs de la société civile sont, malheureusement, victimes des menaces de la part des services de l’Etat, regrette notre source qui dévoile toute la manigance.

« La pêche illicite perpétrée sur le lac Edouard par les clandestins qui vivent entre nous… Nous avons décidé de faire une lettre administrative, et les agents administratifs ont fait restriction de cette lettre. Chose étonnante et regrettable, les agents de l’environnement et les agents de l’AGRIPEL, avec les clandestins ont déjà pris un compromis d’une corruption de 30.000 Fcs pour que les pêcheurs clandestins puissent encore détruire la pêche et pour que la population meure toute », se désole la société civile qui ajoute « Nous avions déjà dit que ce sont des choses qui détruisent le lac Edouard et notre vie. Sur ces mots, les agents de la société civile et les défenseurs de droits humains, nous sommes en danger à cause de cette cotisation de cette équipe qui est déjà devenue des éléments nuisibles pour les défenseurs de droits humains ».

Enfin, cette source analyse aussi que cette la pêche illicite soutenue par certaines autorités ayant la réglementation de l’AGRIPEL dans leur mission serait une des causes de l’arrestation intempestive des pêcheurs congolais par la Marine Ougandaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.