Beni : quatre civils retrouvés morts à Kitevya et Kekelibo
Les présumés rebelles ougandais de l’ADF ont signé pour la énième fois leur incursion dans le village de Kekelibo, un village voisin de la commune d’Oicha la nuit de vendredi 12 à ce samedi 13 juin 2020. Pendant leur incursion dans le village Kekelibo, au moins quatre personnes ont été sauvagement abattues par les rebelles présumés de l’ADF.
Les rebelles qui seraient venus d’un autre village de Kitevya ont d’abord capturé quatre personnes pendant la journée. Le président de la société civile déplore la mort de ces quatre citoyens.
Philippe Bonane mentionne que « toutes les autorités tant policières et militaires étaient alertées le moment opportun mais rien n’a été fait ». Pour Philippe Bonane, les services de sécurité doivent « cesser d’aller constater ensemble avec la population l’état les dégâts commis par l’ennemi ».
D’après toujours la société civile, dans le village de Kekelibo et environs, il y a au moins trois à quatre positions de FARDC et de la police. Pour la société civile noyau d’Oicha, si cela continue ainsi la population peut se prendre en charger.
Les corps de quatre personnes sauvagement tuées par les ADF ont été déposés à la morgue de l’hôpital général de référence d’Oicha pour attendre leur identification et rapatriement en famille.