Nord-Kivu : un député provincial alerte sur la présence d’un nouveau groupe armé à Rutshuru

Une nouvelle rébellion serait en gestation dans le groupement Binza, dans le territoire de Rutshuru. L’alerte est du député provincial Elie Nzaghani. Il appelle les autorités à différents niveaux à empêcher le développement des groupes armés.

A  en  croire cet élu de Rutshuru, ce  nouveau  mouvement  s’appelle CNC Nyatura. Il organise des formations de ses combattants dans le groupement de Binza en territoire de Rutshuru.

« C’est un groupe qui serait venu de Masisi. Il est en train de former les gens localement là bas, on est en train de parler de CNC Nyatura. Mais aussi pendant qu’on était en train de travailler dans le  fond du parc, on a signalé encore des groupuscules des Mai Mai  qui seraient aussi en train de se former. Et donc, nous voudrions que l’autorité puisse mobiliser les forces et voir dans quelle mesure elle peut mettre fin à cet activisme des groupes armés », alerte Elie Nzaani.

Cet élu de Rutshuru semble même lier la récente montée de l’insécurité à Kinyandoni dans le groupement de Bukoma, à l’activisme de ces groupes  armés. Mais le porte-parole du secteur opérationnel Sokola II Nord Kivu  explique que le CNC est un ancien mouvement, et s’il y en des nouveaux, l’armé a pour mission de les éradiquer, dit  major Kaiko Nzike  Guillaume.

« Mais le CNC a toujours existé, nous menons des opérations contre le CNC de Domi, moi je ne pense pas qu’il aurait un quelconque groupe armé  qui serait en gestation. Et si tel est le cas eh bien écoutez, nous en tant que forces armées de la République démocratique du Congo, nous avons déjà récu pour mission d’éradiquer tous les groupes armés qui écument la partie Est de la République démocratique du Congo. Donc nous allons nous atteler encore une fois de plus à notre travail », a-t-il promis.

Cet officier de l’armée congolaise indique que les militaires FARDC mènent des opérations dans le groupement de Binza contre des combattants NYATURA et FDLR qui auraient fui d’autres opérations de l’armée dans le Bwito.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.