RDC : des habitants de Makusa payent une visite au monument immortalisant les victimes des massacres à Beni et Mambasa

Les habitants de Makusa en Ituri, localité se trouvant à 12 Kilomètres de la commune de Mangina,

apprécient le monument historique immortalisant les victimes des massacres perpétrés par des rebelles présumés de l’ADF en territoire de Beni et Mambasa.

Dimanche 14 juin 2020, ces habitants ont visité cet ouvrage qui représente tous les modes opératoires de l’ennemi. En appréciant le monument historique des massacres, certains d’entre eux recommandent aux autorités militaires de faire de tout leur mieux pour éradiquer ce groupe rebelle qui endeuille les familles au Nord-Kivu et en Ituri.

Que représente ce monument mémorial pour la communauté?

Le président du conseil communal de la jeunesse de Mangina, l’un des initiateurs donne la réponse. Reagan Makamba Duchuma indique que, outre l’immortalisation des victimes des massacres, l’oeuvre porte également un message fort interpellant les autorités du pays ainsi que de la communauté internationale sur la situation sécuritaire du Nord-Kivu et de l’Ituri. Il se réjouit que ce monument soit déjà un site touristique.

Érigé sur la route de dessertes agricoles Mangina-Makusa au quartier Masimbembe, en cellule Matokeo-Dara, sous l’initiative des habitants de Makusa, cette oeuvre a été exécutée par le conseil communal de la jeunesse  de Mangina grâce aux contributions des volontaires après les massacres de plus de 20 personnes le 07 février 2020 à Makusa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.